Il était une femme

Pour sa toute première écriture et mise-en-scène, Roxane décide de s’inspirer des poèmes féministes du livre de sa mère « Ma Famille est un poème« . Elle en intègre d’ailleurs quelques uns dans sa pièce, à côté de textes et de scènes qu’elle a elle-même écrit. Le tout regroupe donc poèmes, chansons, scènes dialoguées formant une oeuvre composite sur le thème de l’égalité entre l’homme et la femme. Elle choisit de traiter le sujet avec beaucoup d’humour, alllant des questions que l’on peut se poser dans l’enfance jusqu’aux problèmes que l’ont peut avoir étant jeune femme. Elle traite aussi le sujet avec plus de dureté, parlant ainsi de cette génération de chansons rabaissantes pour l’image féminine et de toutes les conséquences que cela peut avoir dans la vie d’une jeune femme et dans la rue.
La pièce s’est jouée pour le moment le 7 juin 2016 au théâtre des béliers parisiens dans le cadre des ateliers d’élève du cours Raymond Acquaviva.

IL ETAIT UNE FEMMEIl était une femmeRésumé :
Une danseuse, une princesse, un transgenre, une mère de famille, un dragueur, des comédiennes… toutes sortes de personnages hauts en couleur défilent.
Une chanteuse, une petite fille, un guitariste, une passante, une rêveuse, une penseuse, un homme et des femmes en guerre… comme une envie de revendication.
C’est l’histoire éphémère de quelques personnes qui en ont marre. Marre d’une société qui ne tient pas ses promesses sur cette soi-disant égalité entre l’homme et la femme. Marre des stéréotypes et des clichés qui sont ancrés depuis des années et qu’ils n’arrivent pas à faire bouger.
C’est des moments de vie, pris par ici, par là. Des moments anodins ou du moins qui le sont devenus mais qui ne devraient pas l’être. Quoi de plus dérangeant que de soulever l’anormalité dans ce qui est devenu la normalité…
Et si on reprenait tout depuis le début ? Et si on vous racontait leur histoire ? Et si on comprenait comment on en est arrivé là ? Il était une fois la femme… Il était une femme.

Peut heurter la sensibilité des plus jeunes.

iletaitunefemmeverso

http://iletaitunefemme.roxane-merlin.fr/

13393894_10208882590998473_3201498635881359743_n